Votre page 1
Votre page 1
Votre page 2
Votre page 3
Votre page 4
Votre page 5
Votre page 6
Votre page 7
SOCIETE LITTERAIRE DU PRIX CHARTIER
Sous la Présidence d’honneur de Monsieur Daniel LEMAIRE
Association déclarée conformément à la Loi du 1er juillet 1901
96, rue Damrémont – 75018 PARIS
tel : 01 42 52 78 58
fax : 01 42 52 68 86
jeanpierre.bonnerot@wanadoo.fr

Lettre d’information à l’attention des éditeurs

La Société Littéraire du Prix Chartier décerne chaque année, le 3° lundi d’octobre à 12 heures 30 au restaurant Bouillon Chartier, sis 7, rue du Faubourg Montmartre 75009 – Paris, son Prix dont
l’idée revient à un groupe de dix-neuviémistes qui depuis une douzaine d’année au moins, déjeunait dans ce restaurant avant de se rendre à Drouot lors des ventes toujours organisées par Maître BUFFETAUD éminent bibliophile et spécialiste de Nerval.

Créé au mois de juin 2000, grâce au mécénat de son Président d’honneur Monsieur LEMAIRE, ce prix de F 10.000, récompense un auteur, indépendant d’esprit, exprimant en historien, sa vision originale d’un écrivain et de son oeuvre, sans concession aux préjugés et aux modes idéologiques ou méthodologiques de notre temps. Il peut s’agir d’une biographie, de l’édition critique d’une œuvre, d’un recueil de correspondances, d’inédits, d’une bibliographie, d’un catalogue d’exposition ; enfin, de tout document d’histoire littéraire.

Le Président de la Société Littéraire du Prix Chartier soumet au jury des listes d’ouvrages sélectionnés, chaque membre du jury peut demander l’inscription d’un ou plusieurs ouvrages sur les listes de présélection.

Les éditeurs – s’ils ne prennent pas l’initiative d’adresser en deux exemplaires déjà des livres non sollicités initialement par la Société Littéraire du Prix Chartier - devront pour ceux qui seront demandés, faire parvenir les ouvrages en sept exemplaires au siège social de la société. Au cas où un ouvrage serait mis en vente à un prix égal ou supérieur à 500 francs, l’éditeur pourra n’en envoyer qu’un seul exemplaire aux fins d’étude. En cas de sélection, tous les membres du jury devront disposer d’un exemplaire adressé à ceux-ci par l’éditeur.

Les éditeurs devront indiquer le tirage des ouvrages proposés ou demandés. L’éditeur du lauréat devra s’engager à participer à la promotion de l’ouvrage primé et selon accord avec la Société Littéraire du Prix Chartier, par exemple :

· par l’apposition d’un bandeau mentionnant l’intitulé du Prix,

· par la mention dans les catalogues à intervenir, du Prix,

· par l’insertion d’encarts publicitaires dans la presse.

· Par l’organisation de trois séances de signatures avec l’auteur dont une au Salon du livre.

Les éditeurs sont tenus de signaler à la Société Littéraire du Prix Chartier si ces mêmes ouvrages sont sélectionnés pour d’autres Prix littéraires.
Jean-Pierre BONNEROT
Président de la société Littéraire du Prix Chartier

SOCIETE LITTERAIRE DU PRIX CHARTIER
Sous la Présidence d’honneur de Monsieur Daniel LEMAIRE
Association déclarée conformément à la Loi du 1er juillet 1901
96, rue Damrémont – 75018 PARIS
tel : 01 42 52 78 58
fax : 01 42 52 68 86
jeanpierre.bonnerot@wanadoo.fr

Le Président,

Lauréats des années précédentes

2000 Roger PIERROT : Eve de BALZAC, Stock

2001 Simone BALAYE : Corinne ou l’Italie, Honoré Champion

2002 Jean-Luc STEINMETZ pour l’ensemble de ses éditions offertes dans l’année relativement à Pétrus Borel : - Pétrus Borel, vocation poëte maudit, Ed. FAYARD
- Pétrus Borel : Ecrits drolatiques, Ed. LA CHASSE AU SNARK
- Pétrus Borel : Champavert, éd. critique,Ed. PHEBUS

2003 Wolf LEPENIES : SAINTE-BEUVE Au seuil de la modernité, Ed. GALLIMARD, Bibliothèque des Idées


jeanpierre.bonnerot
31/10/03